Votre partenaire en
Hydroélectricité

Voir notre vidéo Voir notre vidéo

Castor FIBER

Le bureau d’études FIBER est spécialisé dans l’ingénierie de l’hydroélectricité et les formalités administratives associées à cette activité. L’équipe du bureau d’études se compose d’ingénieurs passionnés par ce métier et riches de nombreuses expériences dans ce domaine tant dans les étapes administratives que dans l’aménagement d’ouvrages, l’étude de productible, l’organisation et le suivi de chantier.

Nous traitons chaque projet à sa juste mesure sans rien laisser au hasard. Nous mettons un point d’honneur à concevoir et à bâtir suivant les règles de l’art comme l’ont pu faire les générations qui nous ont précédés. Cela ne nous empêche pas d’utiliser la technologie moderne à bon escient.

Un besoin, une question, un conseil, nous serons ravis de participer à l’élaboration ou à l’amélioration de votre projet hydro. En espérant vous croiser bientôt le long des berges, nous vous invitons dans un premier temps à voguer sur le site internet en espérant vous apporter les informations recherchées. La réponse à la question que de nombreuses personnes se posent : « Pourquoi FIBER ? » la réponse se trouve juste ici.

L'hydroélectricité

On désigne sous le terme de microcentral hydroélectrique une installation de production d’énergie hydroélectrique de faible puissance (inférieure à 2000 kW). Il s’agit dans la plupart des cas, de centrales au fil de l’eau, sans réservoir régulateur, nécessitant une bonne connaissance du régime du cours d’eau pour le dimensionnement de l’outil de production.

Réseau de transport et de distribution

L’énergie est produite sous une basse tension triphasée de 220-380 volts et peut-être utilisée sur place pour une consommation autonome.

Si le lieu d’utilisation est éloigné, il conviendra le plus souvent de passer de la basse tension (< 500 volts) à la moyenne tension (20 000 volts), ce qui nécessitera l’installation d’un transformateur élévateur et d'un ou plusieurs transformateurs abaisseurs à l’extrémité de la ligne.

La puissance hydraulique naturellement disponible sur un site donné est définie par :

P = (g . ρ . Q . H) / 1000

  • P : puissance hydraulique (KW)
  • g : accélération de la pesanteur (m/s2) égale à 9,81 m/s2
  • ρ : masse volumique du fluide (kg/m3) pour l’eau ρ = 1000 kg/m3
  • Q : débit dérivé (m3/s)
  • H : hauteur de chute (m)

La production d’énergie électrique correspondante est alors :

W = P . t . η . f

  • W : énergie électrique produite (KWh)
  • P : puissance hydraulique (KW)
  • t : durée de fonctionnement (h), soit 24 x 365 = 8 760 h pour une année
  • η : rendement de l’ensemble turbine-générateur variant de 0,5 à 0,9
  • f : coefficient lié aux variations saisonnières de débit, au débit d’équipement de l’installation, à la remontée des eaux, aux indisponibilités techniques pour des installations au fil de l’eau.

FIBER est capable de réaliser des audits de faisabilité simples et rapides, pour le rééquipement de sites, d’établir des évaluations du parcours réglementaire (autorisation, Fondé en titre...) qui attend le candidat producteur.

Assorti d’une évaluation des investissements et d’un bilan économique, le bureau d’études apporte une aide décisive au lancement ou à l’abandon de tout projet de rénovation ou de réhabilitation hydroélectrique.