Passe à poissons

Plots rugueux de fond de passe à poissons

Les passes à poissons à bassins successifs ont été construites et généralisées sur les barrages établis sur les cours d’eau de piémont et de demi-montagne à partir des années 1980, afin de rétablir les possibilités de franchissement des salmonidés (truites, saumons).

La mise en conformité de ces barrages au titre de la continuité écologique sur les cours d’eau de liste 2 (article L214-17 du Code de l’Environnement) tend aujourd’hui soit à construire de nouvelles passes soit à aménager les passes existantes.

Les passes à bassins successifs ayant été conçues pour les espèces à capacité de nage et de saut élevée doivent être modifiées pour s’adapter aux espèces à plus faible capacité natatoire.

Les deux contraintes -vitesse et énergie- sont les paramètres sur lesquels il faut agir pour permettre à un plus large panel d’espèces d’emprunter avec succès les passes à bassins. On y parvient en créant des macro-rugosités sur le fond ou les parois des bassins, ce qui permet, dans ces zones, de casser les vitesses, permettant ainsi aux espèces en progression de remonter.

Pour être efficace, la macro-rugosité doit s’élever dans la colonne d’eau et la solution préconisée consiste à sceller au fond des bassins des plots de dimensions décimétriques (hauteur 15 cm, diamètre 12 cm) dont l’espacement et la disposition doivent être définis préalablement par un bureau d’études en fonction des caractéristiques de l’ouvrage pré existant.

FIBER propose à la vente ces plots en béton armé et vibré. Au coeur de ces plots est scellé un fer à béton. L’installation est facile, il suffit de percer le radier de fond de la passe à béton en suivant les plans fournis par le bureau d’étude. Ensuite reste à sceller le fer à béton dans les perçages.

Pour les tarifs, merci de nous envoyer une demande spécifique par e-mail.






Passes à poissons préfabriquées

Pour les installations dépourvues de passe à poissons ou nécessitant une reconstruction partielle ou totale, FIBER propose une gamme de passes à poissons préfabriquées.

Pour des raisons de transport et de fabrication, ces bassins préfabriqués correspondent à des passes de petite taille. Une étude du comportement de la passe à poissons doit être effectuée par un bureau d’étude spécialisé.

Vous pouvez nous contacter en précisant les caractéristiques de la passe à poissons définies par le bureau d’étude (débit de passe, longueur largeur et profondeur d’un bassin, hauteur de chute).